{tpl:BlogName encode_html='1'}}

Les Catherinettes

Qu'est ce qu'une Catherinette ?

On appelle les catherinettes les jeunes femmes de 25ans encore célibataires qui fêtent Sainte Catherine d'Alexandrie (le 25 Novembre).

D'où cela vient-il? 

Étymologiquement parlant, Catherine, vient de Katharos qui veut dire "pur" en grecque.

Aujourd'hui ? 

La catherinette est toujours à l'honneur aujourd'hui mais la recherche d'un mari n'est plus vraiment d'actualité. En effet les femmes se marient de plus en plus tard, et ne pas être « casée » à 25 ans est loin d'être inhabituel. En outre la stigmatisation des femmes célibataires n'est plus de mise à notre époque, où l'émancipation des femmes a beaucoup progressé et alors que beaucoup de couples vivent en dehors des sacrements du mariage. Dans certains milieux tel que la couture ou dans certaines régions, les catherinettes sont à la fête. Elles doivent porter une coiffe souvent au ton vert et jaune.

En savoir plus

Il existe différentes légendes autour de Sainte Catherine d'Alexandrie. Vous pouvez les retrouver sur le web aux adresses suivantes:
Sainte Catherine d'Alexandrie s'est vu attribué 3 auréoles par l'Eglise, une verte symbolisant la connaissance, une rouge pour rappeler qu'elle fut martyre, une blanche pour la virginité

La chandeleur

Comme bon nombre d'entre vous le sait déjà surement, la chandeleur se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. Et même si aujourd'hui dans l'esprit de tous la chandeleur est le jour des crêpes, ça n'a pas toujours été lé cas.
Selon les sources que l'on consulte, l'origine de cette fête varie, même si un certain nombre de point commun reste.

Lire la suite...