Comme bon nombre d'entre vous le sait déjà surement, la chandeleur se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. Et même si aujourd'hui dans l'esprit de tous la chandeleur est le jour des crêpes, ça n'a pas toujours été lé cas.
Selon les sources que l'on consulte, l'origine de cette fête varie, même si un certain nombre de point commun reste.

A l'époque des Romains,  il semble que c'était une fête en l'honneur du dieu Pan (dieu de la nature). Ce n'est qu'en 472 que  le pape Gélase I décide de christianiser cette fête en mémoire de la présentation de l'enfant Jésus au temple. En effet, autrefois, les petits garçons devaient être présenté au Seigneur par leur mère 40jours après leur naissance avec une offrande de tourterelles.

Comme toute fête religieuse, un office est organisé à cet occasion et en particulier des processions aux chandelles avaient lieu (j'ignore si c'est toujours le cas aujourd'hui surtout en ville mais il est probable qu'en milieu rural oui). Les croyants récupéraient un des cierges et le ramenaient à leur domicile en prenant soin de ne pas laisser le cierge s'éteindre pour protéger la maison et porter chance. On dit que si on laisse le cierge s'éteindre sur le chemin, on peut être sûr de mourir dans l'année.

Même si beaucoup de tradition sur cette fête ce sont perdus, on ne peut en oublier certaines comme faire sauter la 1ere crêpe avec la main droite en tenant une pièce d'or dans la gauche censer permettre que l'argent ne manque pas durant l'année. Que l'on y croit ou non, c'est toujours amusant de faire sauter des crêpes et de voir qui a le plus de talent pour cela.

En plus des ces traditions quelques proverbes viennent accompagné la chandeleur, voici ma sélection pour cette année

À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur. Sachant que ce 2 février 2009 il faisait très froid, on peut craindre le pire pour le reste de l'hiver.
À la Chandeleur, grande neige et froideur.