Chaque année, un nouveau dictionnaire est publié par les éditeurs, dont les 2 plus connus sont bien sûr le fameux "Petit Larousse" et son concurrent direct le "Petit Robert".

Cette année "Le Petit Larousse 2010" fait beaucoup parler de lui sur internet. En effet de nombreux termes informatiques font leur entrée dans ce livre.

C'est ainsi que le "geek" trouve place dans le fameux dictionnaire accompagné des buzzs nombreux sur la toile, et autre terme tel que des mobinautes.  L'e-learning ou dans un français moins anglophone, formation en ligne, trouve aussi sa place.

D'autres termes plus technique tel que le Wimax que peu de gens connaissent viennent également s'y ajouter. Il faut croire que la toile commence à devenir la référence du dictionnaire, car si certains mots sont effectivement très utilisé dans la vie quotidienne ou par les médias, d'autres laissent un peu plus perplexe quant à leur entrée.

Il est également amusant de constater qu'il y a quelques années en arrière de nombreuses expressions peinaient à entrer alors qu'aujourd'hui certains rentrent peut-être un peu trop vite.

Le petit Larousse serait-il victime de la mode. J'avoue que la présence de pipolisation (ou peopolisation) me laisse pantoise.

Je n'ai rien contre les angliscimes, courant et utile quand on n'arrive pas à trouver de termes équivalent en français ou qu'ils sont beaucoup trop long à dire, mais les voir prendre une place dans le dictionnaire ... bientôt nous verrons les phrases types des publicités enrichir le Petit Larousse.

A quand son entrée de "Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu" ?

Petit bémol toutefois, si le Petit Larousse s'enrichi en masse l'académie française reste bien entendu plus modéré et n'est guère prête à tout prendre.

Je trouve toutefois amusant qu'après une politique de francisation des termes (tel que email -> courriel) on voit le dictionnaire, référence d'une majorité de gens, faire l'inverse.

 

PS: Le petit Robert 2010 ainsi que Dixel 2010 ne sont pas en reste. ;-)