Durant ce semestre, j'ai eu 2 (principaux) mini projet à faire. L'un était un projet de compression et l'autre de rendu d'une image.
La compression
Dans l'ensemble, vous devez avoir une idée de ce dont il s'agit, tout le monde a déjà ouvert un fichier .zip ou .rar donc un fichier compressé.
Pour ce projet, nous avions le choix entre 3 algorithmes de compressions (Huffman statique, Huffman dynamique et Shanon-Fano). Ces différents algorithmes avaient été étudié en cours et TD. Le choix du langage était libre. J'ai donc opté pour du C, même si gérer des bits en C est loin d'être une parti de plaisir. Ce projet dans l'ensemble n'a pas posé de trop gros problèmes.
Le rendu d'image.
Si pour la compression, vous saviez surement de quoi il s'agissait, pour le rendu, vous êtes peut-être plus ignorant, donc je vais commencer par vous expliquer ce qu'est le rendu. Le rendu consiste à prendre une scène et la représenter sur une image.
Je vous vois lever les yeux au plafond, mais qu'est ce qu'elle entend par une scène. Eh bien c'est comme une photo, vous avez des éléments devant votre appareil photo et vous voulez en faire une image. Faire le rendu consiste en gros à faire comme un appareil photo, vous représenter les objets avec les bonnes couleurs, les zones d'ombres et autre...
Donc pour ce projet, mon binôme et moi même avons utilisé la méthode de lancé de rayon.
Quelques explications:
Une image est composé de pixel, (petit carré ou rectangle). Donc pour chaque pixel de notre image, on calcule un rayon qui part de centre de la camera (notre appareil photo :p) et on regarde si le rayon allant de centre de la camera au pixel croise un objet de la scène. S'il en croise un alors on calcule sa couleur, sinon on passe au pixel suivant.
Ca semble simple, pourant ca a vraiment été galère aujourd'hui encore le projet ne marche pas correctement. M'enfin beaucoup de mes camarades ont fait de supers programmes à rendre malade de jalousie. Snif
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